Le web du Québec et l’accessibilité

Un site web accessible est un site que tout le monde peut consulter, en dépit de handicaps sensoriels ou physiques. Le World Wide Web Consortium préconise des standards d’accessibilité sur lesquels s’appuie le Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec, affirmant que “L’accessibilité Web représente un élément important pour permettre l’intégration sociale et la participation à la vie collective de la population”. Des standards québécois ont ainsi été adoptés en 2011 et modernisés en 2018. 

Or, une étude réalisée par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) en 2019 auprès de 1000 sites québécois a montré que 8 sites web sur 10 ne sont pas suffisamment accessibles aux personnes aveugles. Parmi les sites gouvernementaux, seulement 34% obtiennent la note de passage de ‘7’. Parmi les établissements scolaires, ils ne sont que 6%. L’éducation est pourtant un maillon essentiel dans l’accès à des opportunités de carrière. 

Même la toute nouvelle plate forme numérique Consultation Québec, mise en place par le gouvernement québécois pour consulter ses citoyens, vient d’être mise en ligne sans respecter les standards d’accessibilité. Si nos propres institutions ne font pas l’effort de rejoindre leurs citoyens les plus vulnérables, on est encore loin derrière l’Ontario qui oblige toutes les entreprises de plus de 50 employés à rendre leur site accessible aux personnes handicapées avant 2021.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer