Dr Google, ou comment identifier les sources fiables en santé sur le web

Qui n’a jamais cherché ses symptômes sur Google à la recherche d’une réponse? Nous savons tous que cette pratique peut nous mener à des diagnostics farfelus et alarmistes. Par ailleurs, nous avons vu depuis plusieurs années pulluler les sites préconisant l’abandon des vaccins, ou mettant de l’avant des thérapies n’étant basées sur aucune étude scientifique. C’est le cas du site français santé-nutrition.org, décrié par les médias scientifiques pour son contenu abracadabrant, parfois dangereux. Diètes miracles, peur des vaccins, cure contre le cancer, le tout sous des apparences trompeuses, puisque certains titres proposent néanmoins des conseils généralement approuvés : manger plus de légumes, marcher pour être en santé, etc.

Si les mauvais sites sont légion, il n’en demeure pas moins que le web peut être une source importante d’informations et qu’il peut être un outil dans la prise en charge de notre santé. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie?

Premièrement, fuyez comme la peste les articles qui attribuent des pouvoirs exagérés à un aliment ou un remède.  « Le remède miracle, c’est vraiment tentant d’y croire, mais malheureusement, ça n’existe pas », rappelle la journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal.

Deuxièmement, évitez également les théories du complot. « Si nos gouvernements sont effectivement impliqués dans une entreprise de camouflage et de dissimulation de la vérité, ils font un travail nettement supérieur à ce qu’ils semblent accomplir dans tout autre domaine! », disait le scientifique Steven Hawking

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) suggère de vérifier si le nom de l’auteur est clairement indiqué. Elle recommande également de surveiller la date de publication pour savoir si le site est à jour –  des liens obsolètes sont également un signal que l’information est trop ancienne. Un remède doit être présenté de façon à ce qu’on en sache les avantages et les inconvénients. Le site ne doit pas prétendre se substituer à un professionnel de la santé. Si de la publicité y est présentée, elle doit être clairement séparée du contenu. Le propriétaire, les sources de financement du site et la façon dont celui-ci utilise les informations personnelles doit aussi être clairement indiqué. On doit également  pouvoir communiquer les administrateurs. 

Pensez toujours que la science s’appuie sur des études réalisées auprès d’un grand nombre de personne, et jamais sur des anecdotes et des histoires personnelles. Méfiez-vous lorsqu’un article est trop alarmiste ou tente de vous vendre quelque chose.  

Vous aimeriez vous informer sur la santé mais cherchez un site fiable? En voici quelques exemples:

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer