Accessibilité numérique : les couleurs

L’utilisation des couleurs est un aspect incontournable de toute production graphique. Elle permet de rendre un document beaucoup plus attrayant. Pour une personne avec un handicap visuel, elle peut au contraire rendre un site, une publication ou un logiciel beaucoup plus difficile d’accès. Par contre, quelques ajustements très simples peuvent prévenir ce souci.

Le sens des couleurs

Les couleurs servent parfois à fournir des informations, dans un graphique, par exemple, où une donnée statistique est déclinée en différentes teintes. Celles-ci ne doivent cependant pas se suffire à elles seules : une personne malvoyante ou daltonienne sera incapable de comprendre leur sens. Il sera alors bien indiqué d’ajouter également l’information par écrit.

Du contraste

Un contraste insuffisant rend la lecture pénible à une personne ayant une faible vision. Le Web Content Accessibility Guidelines suggère d’utiliser minimalement  un ratio d’au moins 4.5:1 pour le texte courant et de 3:1 pour le texte plus large, tout en précisant qu’un contraste de 7:1 pour le texte courant est encore plus optimal. Il est possible de tester son contraste en indiquant nos couleurs sur différents sites tels que contrastchecker.com.

En l’absence d’un vérificateur, la consigne est : dans le doute? Ajoutez du contraste!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer