Accessibilité numérique: quid des images?

image du site Pixabay pour la recherche d'images

Lors de la production d’un document numérique, l’ajout d’images est généralement très recommandé. La publication ou le site devient beaucoup plus attrayant, de plus l’image peut ajouter des éléments de compréhension pour les lecteurs. Mais que font les personnes malvoyantes devant ces documents?

Pour les aider, la personne qui conçoit le site ou le document doit s’assurer que l’image contient un texte alternative pour indiquer au lecteur ce qui se trouve sur l’image. Dans une publication réalisée, par exemple, sur InDesign, on pourra ajouter de l’information dans les options d’exportation d’objet, La personne handicapée pourra faire décoder l’information pour son lecteur d’écran. Cela est d’autant plus important lorsque l’image est un fichier jpg et png qui contient du texte, ou qui représente un tableau – dans lequel cas toute l’information devra être transcrite de façon appropriée. Pour InDesign, voir par exemple les recommandations de la Régie des Rentes du Québec.

Lorsque l’image contient déjà une légende suffisamment explicite, le texte alternatif ne sera pas nécessaire et pourra indiquer uniquement quelque chose comme : « Photo : voir légende ci-après ».

Dans un document Web, le plus important est d’ajouter un attribut “alt” à l’image pour y insérer une description. Si l’image est uniquement décorative, l’attribut “alt” peut être laissé vide, mais on recommande quand même de l’utiliser.

Lorsqu’on utilise un CMS, comme WordPress, dans le cas de ce site-web, on peut ajouter du texte alternatif dans les options de modification de l’image.

Sur le Web, les recommandations du W3C sont incontournables. 

Hormis les logos, on évitera idéalement le texte sous forme d’image, mais dans le cas où on doit en utiliser, il faudra s’assurer que le texte est reproduit dans le “alt” ou les options d’exportations. 

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